Dans les secrets de la Bonne-Mère

Le musée de Notre Dame de la Garde a réouvert après 4 ans de fermeture et accueille désormais les visiteurs du mardi au dimanche, de 10h00 à 17h00, au coeur de la Basilique.

Le musée fait partie intégrante de la Bonne-Mère à laquelle les marseillais sont particulièrement attachée. Sa vocation est de retracer l’histoire du lieu, du pèlerinage, et faire comprendre aux touristes et aux pèlerins la place particulière qu’occupe Notre Dame de la Garde dans le cœur des habitants.

Créer en 2013, le musée avait fermé en 2018 . Aujourd’hui il réouvre ses portes au RDC de la Basilique, à gauche de l’accueil. Les Marseillais se réapproprient leur patrimoine et le partage avec les visiteurs. Le sanctuaire prend un nouvel élan. Après avoir innové avec la buvette « haut perchée » le Bon Air ( fermée en hiver), Notre Dame de la Garde poursuit sa diversification.

Le musée propose une exposition permanente scénographiée comme un pèlerinage à travers les époques et se termine par une exposition temporaire. Actuellement celle-ci est consacrée à la crèche et au temps de Noël.

La prochaine expo temporaire aura pour thématique le Saint Suaire de Turin ( il s’agira d’une reproduction parfaite et à l’échelle) , la Passion du Christ et la Mater Dolorosa avec une pièce maîtresse dont je garde le secret.

Que vous soyez croyants ou non, le musée mérite le détour, alors venez à votre tour découvrir l’histoire de la Basilique !

Infos pratiques :
Gratuit – de 12 ans , PMR et religieux
Prix individuel 2€
Entrée du musée au rez-de-chaussée, à côté de l’accueil.


Belle visite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s