
C’est à Marseille, sur les terres de son enfance que Thibault Barbafieri et son ami Laurent Burchi avec qui il passait ses vacances aux Embiez a choisi d’installer sa dark kitchen. N’ayez pas peur du côté sombre de ce mot ! Une dark kitchen est un type de restaurant qui ne possède pas de salle de restaurant physique et qui se concentre uniquement sur la préparation et la livraison de plats à emporter.

Thibault Barbafieri a été formé dans les tables étoilées, comme celle de La Villa Madie à Cassis notamment. Candidat de Top Chef en 2018, et chef à domicile en Guadeloupe pour des prestations de qualité, avant de lancer son propre restaurant, il a eu envie de revenir chez nous à Marseille et de rendre accessible la Grande Cuisine.
Le chef globe-trotteur a choisi de livrer ses recettes, dans le quartier de Saint-Giniez, à la place d’une ancienne boucherie, et d’offrir une cuisine créative, accessible pour tous les budgets, à emporter ou en livraison. Un quartier et un lieu qu’il connaît bien, car sa grand-mère habitait à côté et venait y acheter son poulet rôti le dimanche.
Un laboratoire de cuisine bistronomique, composé d’une brigade marseillaise talentueuse : Damien Brunehault, chef formé dans les restaurants étoilés : Le château de Chapeau Cornu (1 étoile Michelin), L’ auberge des Glazicks, (2 étoiles Michelin), Môle Passedat, Péron… Et Christopher Cenatiempo, second de cuisine de 19 ans, formé également dans les restaurants étoilés : Signature avec Colline Faulquier, première cheffe étoilée à Marseille (1 étoile Michelin).



Les recettes déclinées en trois gammes sont proposées sur les plateformes de livraison ( delivroo, justeat, etc..) mais la proximité avec le voisinage est aussi une priorité. Ainsi le Click & Collect permettra de récupérer sa commande directement dans la dark kitchen, au 191 avenue de Mazargues . Reste à choisir si vous vous laisserez tenter par
- MonChef Healthy, pour une cuisine fraîche, saine et de saison
- MonChef Italy, pour une cuisine gourmande et genereuse
- MonChef Truffe, pour des recettes d’exception et une explosion de saveurs.

J’ai eu la chance de goûter quelques plats et je suis jalouse de ceux qui habitent le 8e et le 9e pour pouvoir commander . Pour le moment, la livraison n’est pas possible dans tout Marseille, mais une seconde dark kitchen devrait ouvrir courant 2023 pour agrandir la zone des chanceux qui pourront se régaler de cette cuisine bistronomique.