(ENFIN) Marseille va avoir ses Grandes Halles !

On en pouvait plus d’attendre… on était même très jaloux de nos voisins de Toulon et de La Ciotat. Enfin !!! Nous aussi nous allons pouvoir nous régaler : les grandes halles du Vieux-Port ouvriront le 18 juillet au cours d’Estienne d’Orves, à deux pas du Vieux-Port. Au lancement, les grandes halles accueilleront 12 échoppes , un bar central, une cave à vin et une grande terrasse ombragée, agrémentée de brumisateur. Elles seront ouvertes 7J/7 de 8h00 à 00h00, et jusqu’à 02h00 les jeudi, vendredi et samedi .

A l’automne, un nouvel espace : le marché paysan viendra complété les grandes halles et la terrasse sera étendue.

Les 3 associés et co-fondateurs : Reza Zographos, Laurent Battisti, Julien Fabre.

« Créé en pleine période de confinement et de crise sanitaire, à l’heure où les liens sociaux
étaient réduits à zéro, notre projet était d’ouvrir un lieu unique de partage et d’échange
dans un quartier central de Marseille. Nous souhaitions que les habitants et les touristes
puissent rapidement s’approprier cette nouvelle adresse, qui sera une synthèse du meilleur de
la cuisine méditerranéenne. Au comptoir ou sur la terrasse centrale, chacun doit pouvoir vivre
sa venue aux Grandes Halles dans un esprit de convivialité et de gourmandise. Parmi les
échoppiers qui nous ont rejoint, nous avons choisi des artisans locaux, passionnés, adhérant
aux valeurs du projet commun et proposant des produits d’excellence, à un coût raisonnable.
De notre côté, nous sommes heureux d’exploiter également des installations centrales telles que
le Grand Bar des Halles ainsi qu’un coin sucré proposant glaces, pâtisseries et chocolats. »

Julien Fabre et Laurent Battisti, fondateurs et associés

Grandes gueules, fines bouches : la signature des halles est une belle promesse ! J’ai eu l’occasion d’assister en avant-première à une dégustation pour la presse et je n’ai pas été déçue. C’est l’adresse sure, le lieu tendance de l’été et plus si affinité. Allez-y , courrez-y , vous allez adoré ! Voici un avant-gout des échoppes qui vous attendront aux Grandes Halles du Vieux-Port dès le 18 juillet .

Une cuisine végétarienne et gourmande
Camille Mohr et Marc Moroni se sont rencontrés à l’Institut Paul Bocuse à Lyon. Elle, passionnée par l’hôtellerie, lui, par les arts culinaires. Après plusieurs expériences à Lyon et Marseille en brasserie et restaurant gastronomique, les deux plus jeunes associés du projet se sont lancé un nouveau défi avec l’ouverture de La Serre, où ils proposent une cuisine végétarienne et gourmande. À partir de produits locaux et de saison, ils imaginent une carte qui évoluera au fil de l’année, avec un bar à jus et smoothies tout au long de la journée.

Un air d’Espagne souffle sur le Cours d’Estienne d’Orves
Déjà à la tête de la Cave à Jambon située rue Sainte à Marseille, Roger De La Peña, a décidé d’ouvrir, avec son épouse et associée, une seconde adresse pour les amateurs de tapas espagnoles. Escale immanquable des Grandes Halles du Vieux-Port, leur échoppe propose un aller simple pour l’Espagne à toute heure de la journée ! Tortillas, patatas bravas, olives, calamars, fromage et charcuterie, pan con tomate, sangria, mais aussi un riz « du jour » esprit paella… tous les classiques de la péninsule ibérique se retrouvent sur leur carte ensoleillée !

La tradition des viandes rôties
Poulets, saucisses, jambonneaux, épaules d’agneau, travers de porc… autant de morceaux choisis qui sont rôtis avec passion par les équipes de Michel Assadourian, l’un des deux co-fondateurs de l’échoppe. Le chef de l’Aromat’, Sylvain Robert accompagne l’équipe de la Rôtisserie de la Garde en leur proposant des marinades et des accompagnements sur-mesure
pour revisiter les recettes traditionnelles. Aux côtés de leur poulet « signature » aromatisé avec du thym, du safran et des agrumes, la carte dévoile des brochettes mais également 3 sandwichs à déguster sur place ou à emporter. Tacos d’épaule d’agneau, hot-dog marseillais avec la « sôcisse » locale ou club sandwich version Caesar… les gourmets sont déjà affamés !

Les embruns de la mer Méditerranée
Michel, Cédric, Christian et Stéphane, des Coquillages Claude déjà présents à Mazargues, au Rove et à Carnoux-en-Provence, proposent des plateaux de fruits de mer ainsi qu’un vivier où se mêlent homards et langoustes, de quoi ravir les amateurs de coquillages et crustacés !

Street food à consommer sans modération !
Pour un repas rapide et gourmand, à toute heure de la journée, Thomas de La Gamelle servira des sandwichs composés d’ingrédients frais et de qualité ; un mélange de viandes assaisonnées et des légumes marinés. De quoi manger sur le pouce tout en se faisant plaisir !

Toutes les saveurs d’une pizza napolitaine

Passionné par la pizza depuis sa plus tendre enfance, le marseillais de cœur
Olivier Poizat anime depuis 4 ans une chaîne YouTube sur la pizza napolitaine et propose des formations en ligne et du consulting pour les pros. En 2022, il est temps pour lui d’ouvrir sa propre pizzeria. À la carte de « 500 degrés », les incontournables pizzas napolitaines contemporaines cuites dans un four artisanal, mais aussi la pizza du moment pour sortir des sentiers battus.

Une véritable trattoria italienne
Que les amateurs de cuisine italienne se rassurent ! Tout le meilleur de la
charcuterie, du fromage mais aussi des pâtes et des sauces italiennes a été
sélectionné par Guillaume et Giovanni de Nonna Mina.

Un dépaysement instantané
Méditerranéenne, la cuisine libanaise est savoureuse, généreuse et colorée.
Les marseillais habitués du restaurant La Vallée du Liban situés sur la Corniche, auront le plaisir de retrouver aux Grandes Halles les fameux mezze, falafels et autres spécialités de Joseph.

Et aussi …

Le Grand Bar central, qui ouvre ses portes dès 8h du matin, vient compléter l’offre du Food Hall et garantit une pause bien méritée à quelques pas
de la cohue quotidienne du Vieux-Port.

Enfin, pour régaler les papilles des becs sucrés, le glacier des
Halles
s’occupera de proposer des produits finement
sélectionnés.

Avec plus de 500 références en vins et spiritueux essentiellement françaises avec une appétence pour de la production en biodynamie, les sommeliers de la Cave à Vins auront à cœur de conseiller les clients pour des accords mets/vins d’exception.

Et bien sur, une sublime terrasse centrale!

C’est sous la canopée que sont installées 400 places assises en extérieur. Une invitation à prendre le temps de déguster des mets aux accents ensoleillés, à toute heure de la journée et jusque tard dans la nuit.

A venir … De l’autre côté du Cours, dans les anciens arsenaux de marine, se côtoieront à l’automne prochain un marché de producteurs locaux, un primeur, un brasseur provençal, une boucherie traditionnelle, une épicerie fine corse de prestige, une fromagerie locale de renommée et un boulanger Bio .

Parlons déco !

La décoration du lieu fait tout son charme, organisé comme un village pavé de ruelle qui mène aux échoppe Olympe ZOGRAPHOS a su sublimer le lieu et lui donné autant de chaleur que de raffinement. Mention Spéciale pour la cave qui est sublime et la terrasse dont le choix de mobilier donne envie de s’y lover toute la journée !

Vous ne la connaissez pas encore ? On vous en dit plus : Avec une double formation en psychologie et en design, Olympe base avant-tout son travail sur l’écoute et l’analyse des besoins. En parallèle, sa volonté a toujours été la même : trouver une liberté créative et hybride. Olympe s’amuse donc à créer des espaces, des objets et des concepts avec un style qui lui est propre, à la fois brut et raffiné. Elle rêve de textures naturelles et chaleureuses, telles que la pierre et le bois. Comme un
subtil mélange de contemporain et de vernaculaire, elle compose en exprimant sa propre sensualité

En résumé …

OUVERTURE LE 18 JUILLET !

On s’y croise là-bas? J’y serais avec ma famille le soir même de l’ouverture 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s