Il y a quelques semaines de cela, mon amie instagrammeuse @TheInitialesBB me propose de l’accompagner pour découvrir le nouveau concept de city tour de Marseille : la visite culinaire ( certaines photos illustrant l’article sont son œuvre … vous les trouverez vite , ce sont les plus jolies !) . J’aime me balader , j’aime manger , j’aime passer du temps avec mon amie, évidemment j’accepte !
Le concept est top : proposer de découvrir la ville par l’assiette . Prisma, le groupe media derrière le projet , a déjà plusieurs itinéraires en Allemagne où le concept cartonne. En mai dernier, ils ont lancé le concept en France et c’est à Marseille et Aix en Provence que les premiers circuits sont en rodage. A Marseille, ils proposent de découvrir 2 quartiers , en 5 étapes culinaires, et 2h30 de balade ponctuée d’anecdotes et de renseignements sur la ville. Cette fois-ci nous partons découvrir le quartier de St Victor .
Le rendez-vous est donné sur le Vieux-Port , nous retrouvons Juliette notre guide pour la journée et notre petit groupe de visite . Ce jour-là le groupe sera plutôt orienté media avec la présence de La Provence, Aujourd’hui en France, Sabrina du Blog mangersainetgourmand, Bérangère instagrammeuse TheInitialesBB , 2 jeunes diplomés de Kedge , une future guide en formation et Bébéjolie & moi pour Marseille Hype.
Je ne vais pas vous dévoiler tous les détails pour vous laisser le loisir de découvrir le tour si vous souhaitez le faire par vous même . En bref , le tour comprend 5 étapes culinaires dans un restaurant, une épicerie, un bar ou même un traiteur . On découvre des classiques marseillais préparés de façon pas si classique que ça pour la plupart ! Entre chaque étape, notre guide ponctue la visite d’anecdotes , plus ou moins historiques ou rigolotes. Les étapes sont amenées à être modifiées selon les semaines aussi vous n’aurez peut-être pas les mêmes arrêts que nous si vous faites la visite à votre tour.
Voici un résumé photo de ce que nous avons vécu ce matin là .
Tout commence au Vieux-Port . C’est un peu étonnant pour un foodtour dans le quartier de Saint Victor mais pour des non Marseillais c’est plus simple pour se retrouver. Personnellement, je pense que le tour gagnerait en perspicacité s’il commençait à la place aux huiles , coté vieux port ( pour les touristes sic! ) à coté du Ferry Boat .
Du coup la guide nous balade un peu pour atteindre St Victor et nous distille quelques infos , anecdotes insolites comme celle concernant le bar de la Marine où a été tourné la scène de la demande en mariage du film Love Actually ( dans le film , la scène se passe au Portugal …)
Première découverte culinaire : La Pépite , premier concept de Pâtisseries Artisanales spécialisé dans le « sans gluten et sans produits laitiers » à Marseille
Seconde dégustation : Zia Concetta . L’épicerie italienne tellement italienne qu’on se penserait là-bas .
Troisième arrêt : La Fabriquerie. Une épicerie fine , table d’hôte, traiteur qui propose uniquement des produits frais et locaux .
Quatrième et dernier stop : Le café de l’Abbaye . The place to be de tous les trentenaires bobo … mais pas que ! Idéal au coucher du soleil.
( ce jour là , il manque un stop, nous sommes au mois d’aout et l’établissement prévu est fermé pour congé).
Ce qu’on a aimé : le concept plein de potentiel, la burrata de chez Zia Concetta , le groupe très sympa .
Ce qu’on a moins aimé : après cette mise en bouche , on avait encore faim. Du coup il faut plutôt faire le tour de l’après-midi que celui du matin. Et l’accueil parfois un peu frois de certains propriétaire d’établissement. Disons qu’après plusieurs tours ils devraient s’habituer à ce tourisme d’un nouveau genre et être plus chaleureux.
Confidence : un nouveau tour est en préparation pour découvrir le Panier, mon quartier de cœur . Je vous en reparlerais prochainement !
En résumé , le delicity tour c’est :
- 2h30 de balade dans un quartier emblématique de Marseille ou d’Aix en Provence
- 5 arrêts culinaires
- 49 €
Et pour réservez c’est ici .
Bonne dégustation.