4 dimanches par an , l’association Rostand et la ville de Marseille organisent une grande brocante dans le quartier des antiquaires.
4 journées dédiées à chiner, une invitation à la flânerie, seul, entre amis ou en famille.
Parce qu’il faut bien le dire , plus qu’ une brocante, c’est une fête populaire qui s’organise la ! Toutes les boutiques et les restaurants ouvrent pour l’occasion et plus de 80 professionnels proposent leurs trésors et autres bric à broc …
Je vous invite à flâner à mes cotés .
Commençons par le haut de la rue Edmond Rostand. Selon l’heure à laquelle vous débuterez votre balade, je vous propose de commencer par un café ou un déjeuner en terrasse à la brasserie Louis XVI .
L’espace est idéal pour profiter pleinement du dimanche tranquille qui s’annonce là. Les salades sont copieuses, le burger est excellent. On note l’adresse et on y retourne même les jours où la rue est moins animée ! le ventre bien rempli, laissez vous embarquer parmi les objets art deco, les reliques des sixties, ou encore la porcelaine de votre arrière grand-mère .
Mon petit doigt me dit que vous trouverez bien quelque chose à ramener à la maison.
Une brocante à Marseille ne serait pas complète sans l’étale de boules ! Mon mari ( celui que je tag #marigrandetfort sur insta !) est un afficionado de la pétanque, je me suis promis de l’y emmener le prochain dimanche-brocante pour choisir son étui vintage !
A l’occasion de ces 4 dimanches exceptionnelles, L’église Saint-Nicolas de Myre accueille chaleureusement les promeneurs . Cette église mérite qu’on s’y attarde. Plus ancienne église orientale de France, elle est, depuis son inauguration en 1822, le témoin de l’immigration orientale à Marseille et a deux originalités, son architecture avec son agencement et son décor oriental mais également, dès son origine , son bi-ritualisme alternant des offices dans le rite de l’Église grecque-catholique melkite (rite byzantin) principalement en arabe et des offices en rite romain, les trois langues utilisées selon les offices, l’assistance et l’officiant sont l’arabe, le grec et le français .
A l’image de Marseille, elle se caractérise toujours par son ouverture et son rôle de médiateur entre chrétiens de rite oriental et ceux de rite romain. L’église Saint-Nicolas de Myre est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2016. Je vous invite à la découvrir.

Je continue à déambuler parmi les brocanteurs, les antiquaires jusqu’à la préfecture. Et oui la piétonisation ( pour l’occasion) de la rue arrive à sa limite à ce niveau là. C’est d’ailleurs à cette endroit que vous trouverez la fameuse arches « quartier des antiquaires » qui marque l’entrée … du quartier CQFD !
C’est aussi là que se trouve une petite boutique méconnue des touristes et parfois oubliée des marseillais eux mêmes . Un de mes amis journalistes , m’en avait parlé et je n’avais pas encore trouvé l’occasion d’y passé. C’est par hasard que je suis tombée dessus !
Harpers Bazaar est un magasin mode féminin multi marque qui existe depuis 1966 . C’est l’un des plus vieux magasin indépendant de Marseille et une véritable caverne d’Ali Baba.
Avant de faire demi tour, je m’arrête un instant sur la place Estrangin. J’aime m’y asseoir et regarder l’eau s’écouler de la fontaine. FONTAINE … à Marseille … en plein centre-ville … oui oui ! Notez le spot ; vous y repenserez pendant les grandes chaleurs de l’été !
Assez des bric et broc, en remontant je m’arrête Chez Laurette, le concept store qui met en valeur le 100 % Français.
Quand j’habitais Paris j’aimais me rendre régulièrement chez ( le très regretté ) Colette, j’ai trouvé ma nouvelle boutique référence concept tendance à Marseille. Ici on vend local, on apprend à créer grâce aux ateliers et on achète tendance.
Prochain atelier : thème macrame
@chezlaurette_conceptstore et @happycapriceleshop vous accueillent pour un atelier macramé autour d’un apéro !! Pensez à réserver ! Les places sont limitées …
39€/personne matériels et apéro compris.
Cette balade m’a assoiffé, pas vous ? et les beaux jours me donnent envie de profiter après cet hiver bien trop long . Je vous invite à déguster un cocktail au Directoire . Habituellement fermé le dimanche, ils ouvrent les jours de brocante et c’est tant mieux . Au coeur du quartier des antiquaires, Le Directoire a fait sa place pour devenir un repaire culinaire d’un nouveau genre, pour les envies de cocooning et les besoins de happening, l’adresse joue la carte du BCDG « beau chic discret et gourmand » !
Les cocktails y sont délicieux, alors laissez vous tenter … avec modération bien sur ! en fait non , lâchez-vous , c’est presque l’été !
La prochaine brocante c’est le 17 juin . J’espère vous avoir donné envie de venir y faire un tour. La Brocante, plus que jamais c’est tendance !
Amandine pour Marseille Hype.
Si vous aimez cette article, commentez-le ou partagez-le !