J’aimerais me consacrer un peu plus à vous à travers le blog mais ma vie perso m’accapare pas mal. Avec mon mari, nous venons d’investir dans le panier . L’appartement est « dans son jus » selon le terme consacré … Nous avons eu un coup de cœur et une vision de ce que serait cet appartement après travaux . Travaux … aie, le mot fait peur et pour cause ! Entre les arnaques, les retards, les « mauvaises » surprises, les couts, le manque de savoir faire , j’en passe et des meilleurs , il faut être sacrément motivés ou peut-être inconscients ou peut-être les deux pour se lancer dans une telle aventure ! Mais pour avoir un « home sweet home » à notre image et dans le quartier qu’on voulait, on prend le risque . Le risque … enfin le risque controlé 🙂
Et oui , on ne se connaît pas encore très bien vous et moi mais vous vous apercevrez très vite que j’aime le risque maitrisé . Mon mari est grand et fort et aurait pu faire la plupart des travaux lui même mais … il a un job full time! et donc pas le temps de les faire dans le temps record que nous avons prévu (2 mois !!!) . On a donc lancé une grande consultation. Grace au site HOUZZ ( que je vous conseille vivement vous l’aurez compris) nous avons sélectionné une dizaine de professionnels allant de l’architecte d’intérieur, au home stagging en passant par les maitres d’œuvre . Et… nous avons rencontré IMOW .
C’est la boutique déco tendance de la rue de la République. Sophie Ferjani c’est la pétillante rousse qui officie sur M6 dans Deco et au coté de l’agaçant mais si sympathique Stéphane Plazza. C’est la spécialiste home stagging qu’on rêve tous de faire intervenir chez soi. Et bien , Sophie Ferjani est marseillaise . Elle a ouvert sa première boutique déco rue de la république et propose des meubles et de la déco mais aussi des ateliers (ce week-end c’est atelier attrape-rêves 35 € / 2 h ) et des consultations déco pour vous aider dans vos projets.
[EXTRAIT DU MANIFESTE]
Notre conviction est que l’habitat et le bureau ne peuvent plus s’envisager sans prendre en compte leur intégration dans un écosystème plus large de services et de loisirs.
En construisant des immeubles hybrides, nous avons l’ambition de participer à l’avènement d’une ville nouvelle, vivante et bouillonnante. Nous proposons une expérience sociale hors du commun pour les jeunes actifs débouchant sur plus d’innovation et de création de valeur pour eux mais également pour tout l’écosystème environnant (commerces, entreprises locales, riverains).
Pour les 25-35 ans, THE BABEL COMMUNITY est l’étape indispensable dans leur parcours de vie. Nos résidences sont conçues comme des hôtels dans lesquels il est possible de rester pour un longue durée. On y vient pour travailler, s’y loger, s’y restaurer, s’y reposer et même y faire du sport mais surtout pour partager, se rencontrer, apprendre sur soi et sur les autres et réaliser ses projets de vie qu’ils soient personnels ou professionnels.
Et pour l’actu chaude , je vous conseille de suivre leur page Facebook. Il se passe toujours quelque chose chez Babel ! Ce week-end c’est vide dressing par exemple .
Cinq ans après le succès de MP2013, réunir les forces du tourisme, de la culture et de l’économie autour d’un projet collectif d’envergure internationale était plus que jamais essentiel. Portée par l’association MPCulture et ses membres fondateurs – Mécènes du Sud, le Club Top 20, la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence et Aix-Marseille Université –MP2018, Quel Amour ! est une manifestation artistique qui dépasse la forme traditionnelle d’un festival ou d’une biennale. Quel Amour ! comme fil rouge pour dessiner les contours d’une nouvelle histoire entre le public et la culture. Du 14 février au 1er septembre 2018, rendez-vous sur le territoire de la métropole Aix-Marseille et du pays d’Arles pour une manifestation artistique majeure. L’espace MP2018 a choisi la rue de la République (encore elle ) pour vous accueillir .
Alors à ce stade vous vous dites surement :
- C’est quoi un maitre d’œuvre ? ou la variante ça sert à quoi un maitre d’œuvre ?
Si vous voulez la définition officielle c’est par là . Je vais plutôt vous expliquer pourquoi nous avons choisi un maitre d’œuvre. Question déco, nous avions déjà une idée bien arrêtée de ce que nous voulions . Question agencement des pièces également . Et puis , ma vie professionnelle m’a formé pour constituer des briefs précis (pensée pour Claude Carret , directeur de la construction du Club Med , Hélène Demade mon acolyte en production événementielle et Anne-Sophie Faucon, Responsable des achats de l’Olympique Lyonnais ). Du coup on avait plutôt besoin d’un chef d’orchestre qui serait notre seul et unique interlocuteur et garant de la bonne conduite du chantier , dans le respect du budget. Bref celui qui allait nous rendre cette période de travaux plus sereine et agréable . Exit le stress, exit les nombreux coups de fils et autres entretiens pour trouver les bons artisans, exit les passages/controles sur le chantier, exit l’inquiétude des délais non respectés. Notre maitre d’œuvre est notre seul interlocuteur et c’est lui qui se charge de tout le coté pesant de la rénovation.
- Oh la la , avec de telles références , ça doit couter un bras ! Alors ça coute combien un maitre d’œuvre ?
En fait non ça ne coute pas un bras , je dirais même que ça nous fait gagner de l’argent . Comment ? C’est simple , on confie à notre maitre d’œuvre le cahier des charges incluant le budget à respecter (et à ne pas dépasser) et il s’occupe de négocier avec les différents corps de métiers, de négocier les achats , et de faire les bons arbitrages y compris en nous conseillant de laisser de coté quelques caprices déco ( au revoir mon mur en parement de pierre … ) pour tenir l’enveloppe.
- Et pourquoi avoir choisi IMOW alors ?
Parce qu’Arnaud, le co fondateur a su tout de suite nous mettre en confiance. Parce qu’il est carré tant dans sa façon de présenter les choses que dans l’avancement du projet. Parce qu’il a su rassurée l’angoissée que je suis et rien que pour ça je lui décerne déjà une médaille.
Alors si vous aussi vous souhaitez rénover , construire ou modifier l’agencement de votre appart ou maison, je vous recommande plus qu’énergiquement (référence à Demi Moore dans le film « des hommes d’honneur » ) de passer par un maitre d’œuvre et pourquoi pas IMOW .
Si vous avez vous aussi des bons contacts à recommander ou si vous voulez partager vos expériences rénovations , laissez un commentaire 😉
NB : Je précise au cas où vous auriez des doutes que je ne touche aucune commission pour cette recommandation , je vous partage simplement ma propre expérience, comme tout ce que vous lirez sur le blog.